Accueil

livres papier : à partir de 4 € environ



livres électronique : 2,99 €

Bénévolat avec Jardins félins.

Notre association a toujours besoin de bénévoles. En effet, nous ne pouvons être partout à la fois !
C'est pourquoi les bénévoles sont essentiels et jouent un rôle très important.
Toute personne souhaitant nous aider peut devenir bénévole.
Il n'y a aucun temps de présence imposé: chacun aide selon sa disponibilité, et sa volonté.
L'aide des bénévoles peut très bien être occasionnelle et ponctuelle, comme elle peut être plus régulière.
Les tâches effectuées par les bénévoles sont multiples et peuvent faire appel à des talents divers et variés.
En voici quelques exemples:
" collage d'affiches
" distribution de tracts
" tenue de stands lors de manifestations
" réalisation d'affiches ou de documents d'information
" transport d'un chat chez le vétérinaire
" et bien d'autres choses...voir liste ci-dessous
Cette liste est loin d'être exhaustive, nous sommes ouverts à toutes les propositions d'aide.
Quelque soit votre rôle dans Jardins félins, même si vous êtes la seule personne dans votre entourage qui souhaite protéger les chats, votre effort, dans le cadre des actions réfléchies de Jardins félins, va contribuer valablement et ensuite motiver d'autres.
Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous en parler, pour nous contacter:
# par téléphone au 06 63 61 06 74
# par email à foyerfelin@gmail.com
# Pour devenir membre de Jardins félins afin de faire du bénévolat, vous pouvez utiliser le Bulletin d'inscription
Toute l'équipe de Jardins félins vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour notre association et l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

Familles d'accueil
Stagiaires
Impresarios
Donateurs
Secouristes félin ou Sauveteurs
Délégués-médiateurs
Délégués-communals
Nourrisseurs
Placeurs
Vétérinaires (infirmiers ou chirurgiens) bénévoles
Conseilleurs d'administration
Administrateurs

Familles d'accueil :

Notre association fonctionne grâce au système de Familles d'Accueil (FA) prêt pour lorsqu'on doit en évacuer d'urgence d'un endroit.
Les Familles d'Accueil sont primordiales pour notre association : sans elles, nous ne pouvons pas accueillir de nouveaux chats.
Nous n'aurons jamais assez de Familles d'Accueil, c'est pourquoi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés disposées à nous aider !
Etre Famille d'Accueil, c'est accepter de héberger temporairement au sien de son foyer, et de soigner, une petite boule de poils le temps de lui trouver une famille d'adoption définitive.
La durée d'accueil peut varier de quelques jours, à quelques semaines, voire quelques mois, selon son état de santé, sa sociabilité et le cœur de chaque adoptant potentiel à qui on le présente.
Si la famille d'accueil a des impératifs (vacances ou autres), nous faisons en sorte de trouver auprès de notre réseau de Familles d'Accueil une autre solution pour accueillir le chat pendant son absence.
Les Familles d'Accueil sont responsables du chat en accueil comme si c'était le leur.
Elles sont chargées de lui prodiguer attention, nourriture nutritive, et soins.
Il peut être demandé aux FA de conduire le chat chez le vétérinaire en cas d'urgence, mais la facture est envoyée directement à l'association, la FA n'a rien à débourser.
L'association prend en charge tous les frais vétérinaires concernant le chat en accueil, que ce soit les tests, la stérilisation, l'identification, les pipettes anti-puces, le vermifuge ou les soins divers.
Pour des raisons pratiques, il peut être demandé aux Familles d'Accueil de prendre en charge les frais de litière.
Si la famille d'accueil manque d'équipements (bac à litière, caisse de transport), l'association s'engage à lui en prêter sur simple demande.
La Famille d'Accueil peut bien sûr participer activement à la recherche d'éventuels adoptants si elle le souhaite.
Elle est d'ailleurs en charge de les recevoir, et de leur parler du chat, de son caractère, de ses habitudes.
Les visites se font, en présence d'un responsable de l'association, qui fera signer le contrat d'adoption le cas échéante.
Les familles d'accueil ont leur mot à dire sur le choix des adoptants, et ils peuvent adopter eux-mêmes un chat s'il ne veut plus le voir repartir.
Selon le chat, nous pouvons demander à la famille d'accueil si celle-ci possède d'autres chats ou animaux, de mettre le chat en quarantaine dans une pièce séparée pendant un certain temps, ceci aussi bien pour protéger les chats déjà en place que le chat en accueil.
Nous pouvons demander aux Familles d'Accueil d'effectuer un travail de sociabilisation pour les chats craintifs.
Accueillir un chat vous apportera énormément au quotidien: des câlins, beaucoup de tendresse, une oreille attentive toujours là, une présence chaleureuse qui égayera votre maison.
Avoir un chat en accueil vous procurera aussi le plaisir de vous sentir utile par votre action en faveur de la cause animale.
Voir un chat sauvé de l'abandon, évoluer, s'ouvrir a vous petit à petit, vous procurera une immense satisfaction et un réel bonheur.
Désormais vous pouvez postuler pour être famille d'accueil pour notre association directement sur notre site en remplissant le formulaire de candidature ci-dessous.

Pour nous contacter :
# Au 06 63 61 06 74
# Par email à l'adresse foyerfelin@gmail.com
# Pour devenir membre de Jardins félins afin de faire Famille d'accueil, vous pouvez utiliser le Bulletin d'inscription.

Nous vous remercions, au nom de tous les chats, pour l'intérêt que vous manifesterez à notre association, et l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

Sur la carte ci-dessous nous avons indiqué les endroits où il y a besoin urgent de familles d'accueil temporaires.
(Tous les departements !)
Egalement, pour chaque departement, nous avons toujours besoins de plus de bénévoles pour tenir un stand à des évenements localement, et parler de Jardins félins dans les reunions d'autres associations, pour nous aider à faire connaitre ce que nous faisons.

Partager

Un Délégué ou un Administrateur de Jardins félins vous rend visite à votre domicile pour prendre connaissance de vos envies et l'espace d'accueil que vous avez préparez (un chambre d'ami, votre salon, ou un chalet avec chauffage dans un jardin clôturé pour chats).
Cette visite vous permet être sûr d'avoir bien préparé les lieux à l'accueil des chats secourus.

Stagiaires :

Jardins félins propose des stages sur les soins, la reconstruction de la force vitale, l'observation active (ex. de la vitesse de la respiration pour comprendre les douleurs, des comportements pour comprendre les malaises, etc), la toilettage thérapeutique, la gestion des espaces pour influencer la socialisation, l'application des remèdes naturels contre les virus (chaleur, vit D3, colloïdial d'argent, huiles essentielles, etc.) l'entretien de l'espace pour ne pas avoir des puces, la clôture-chats (étapes, matériaux, etc), les abris (choix, emplacement, orientation, autorisations, montage, maintenance, isolation, chauffage), la nutrition....

Les stages de formation proposés sont réservés aux membres de Jardins félins.
Pour s'inscrire, utilisez le Bulletin d'inscription et ajoutez une lettre avec mention d'au moins une expérience ou souvenir concernant des chats.
Les stages préparent aussi aux rôles, ou à savoir aider d'autres personnes (pour la capture, la clinique, la médiation des voisinages, la clôture-chats, le montage d'un abri-chats), et le Certificat de Capacité Animalier qui est la qualification réquis pour travailler avec des animaux.
Même les allergiques peuvent participer, à distance.
Quels que soient vos centres d'intérêt ou occupations, il y aura un rôle dans Jardins félins pouvant vous convenir.
Apporter secours aux chats est bon pour la santé, physique et mentale.
Les stages de Jardins félins ouvrent droit à une validation d'aquises pour l'obtention du certificat de Capacité animalier pour ceux qui le souhaitent.
Pour vous-même et les chats, participer sur les demie-journées de stage dans un foyer félin permet la valorisation de vos aptitudes et compétences.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : foyerfelin@gmail.com

Impresario :

Rien ne tue autant de chats que leur surnatalité, alors ...
Faisons connaître la solution humanitaire, cohérente avec la loi et les principes et valeurs modernes, qui est bonne pour la santé mentale des citoyens et leur civilisation.
Pour participer : mettez des dépliants de Jardins félinset des posters dans les refuges, mairies, cliniques véto, bureau de journalistes, de hlm, de campings, d'autres entreprises et des établissements scolaires.

Le but de Jardins félins est de remédier agréablement à tout souci de chats errants et de chatons non-désirés, et de soutenir toute politique favorable au bien-être des chats et donc à la civilisation.

Les Impresarios parlent de ce site car c'est une ressource utile pour répondre à toute question relevée sur les chats errants, ou sur la création d'une association pour le contrôle des populations de chats errants.
Ils partent à la campagne avec des imprimés de dépliants à donner dans les Fermes.
"J'ai deux chats à la maison. J'ai contacté Jardins félins il y a quatre ans pour demander ce dont l'association avait le plus besoin et on m'a demandé si je pouvais faire famille d'accueil.
J'ai demandé s'il y avait besoin d'autre chose car je ne peux pas avoir plus de chats là où j'habite.
Entre autres la personne a mentionné le besoin de faire connaitre l'oeuvre de Jardins félins comme ressource pour tout le monde.
Je suis content de pouvoir participer ainsi car je suis fier d'être membre bénévole inscrit de Jardins félins.
J'aime aussi donner un coup de main dans le foyer félin de Jardins félins."

Un autre activité utile des Impresarios est de répondre aux petites annonces du style "chatons à donner" afin d'obtenir l'adresse puis de discuter pour but de leur envoyer des dépliants les plus adaptés et s'assurer que les chats dont les chatons ne sont pas désirés soient stérilisés pour réduire les abandons.
En rapprochant téléphone et ordi il est possible d'assister ces personnes en cherchant sur le site de Jardins félins au fer et mesure des questions posées, et leur faire comprendre les dangers qu'ils occasionnent aux chats en faisant de la reproduction.
Un Impresario peut écrire aux journalistes, pour faire connaitre qu'on peut aider les chats errants, et qui contacter pour une assistance pas-à-pas.
Une lettre "à l'éditeur" est utile si elle est publiée, alors envoyez-la plutôt aux journalistes.
Laisser un commentaire informatif sous les articles des journaux en ligne sera efficace si vous restez pertinent au but de Jardins félins et poli sans sarcasme, donnez les liens vers le site foyerfelin.free.fr pour aider les lecteurs.
Voir Lettres éditeurs.


Donateur ou Parrain :

Jardins felins depends de votre soutien généreux pour financer ses sauvetages et assister les particuliers et vétérinaires souhaitant améliorer la santé et bien-être des chats.
Votre don nous aidera à faire plus dans l'immédiat pour sauver des chats sans foyer.
Si vous avez à coeur de m'aider, établissez un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email au foyerfelin@gmail.com et/ou par téléphone au 06.63.61.06.74.
Nous travaillons sans relâche pour avancer les dossiers urgents de Jardins félins, c'est pourquoi il y a besoin maintenant de soutien généreux.
Vous pouvez être Parrain ou Marraine d'un ou plusieurs des chats qui ont êté sauvés et hébergé dans un foyer félin car ils n'ont pas été adoptés.
Pour vos dons de soutien à vos filleuls vous receverez un reçu fiscal.

Avec votre don destiné aux dossiers urgents, Jardins félins peut acheter les provisions vétérinaires, matérials de clôture, nourritures sains (les chats ont les reins fragiles) pour reparer les carances nutritionnels et requinquer les chats qui ont souffert de la faim.
Si vous avez à coeur de m'aider, établissez un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email au foyerfelin@gmail.com et/ou par téléphone au 06.63.61.06.74.

Un don exceptionnel quelque soit le montant sera d'une aide precieux pour le plus urgent dossier du moment.

Quelques exemples de ce que peuvent faire les gérants de Jardins félins grâce à votre don :
30 € par mois couvrent l'entretien d'un chat qui n'a pas pu trouver un adoptant,
300 € en don exceptionnel contribue à nos frais vétérinaires (vermifuges, spot-ons, micropuces, interventions chirurgicals, materials d'infirmerie, produits à base de plantes restituants, ...) ;
3 000 € nous permettra de faire d'avantage de clotures chats pour des jardins de Familles d'accueil pour l'accueil de plus des chats à sauver de leur quartier ;
Si vous avez à coeur de m'aider, établissez un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email au foyerfelin@gmail.com et/ou par téléphone au 06.63.61.06.74.

Les avantages aux donateurs fidèles :
# Selon votre revenu, rétrograde sur la tranche d'imposition, et en tout cas toujours réduction de l'impôt sur les revenus par 75 % de vos dons versées à Jardins félins.
# Lors d'un don de 50 € : demandez en cadeau le premier livre de Jardins félins (de C.C. éditions).
# Lors d'un don de 150 € : vous receverez en signe reconnaissance une invitation par email à un Webinar audio (date à choisir d'entre plusieurs, mentionés dans l'email).
# Lors d'un don de 250 € : vous allez trouver dans votre boite aux lettres un coupon pour une visite chez une Famille d'accueil pour vous assoire entouré des chats et discuter avec des bénévoles expérimentés.
# Lors d'un don de 500 € : c'est votre ticket personnalisé d'accès pour rencontrer des membres fondateurs de Jardins félins que vous allez retrouver dans votre boite aux lettres.
# Lors d'un don de 1000 € : vous serez douché d'une pluie de cadeaux pour vous remercier, notement ceux d'ici dessus plus des surprises ! (Comme des occasion par email ou téléphone pour etre au courant des evenements intimes de la vie de Jardins félins.)
Les dons simples : sont des aides ponctuelles et peuvent être faits en espèces, par chèque, par mandat, en bons au porteur, ou par transfert.
Vous pouvez aussi bien donner une somme en souvenir d'un être aimé et nous faire part de la grandeur de la joie qu'il ou elle vous a apporté.
Si vous avez à coeur de m'aider, établissez un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email au foyerfelin@gmail.com et/ou par téléphone au 06.63.61.06.74.

Donations et apports :
Une donation ou "apport" est un acte par lequel une personne donne, de son vivant, un bien avec l'assistance d'un notaire.
Si vous souhaitez donner une propriété pour que Jardins félins en fasse un foyer félin, il n'y aura pas d'impôt de donation, les frais seront de 10% (dont 5% pour l'enregistrement au nom de "Chats acceptés"), car pour assurer qu'elle reste toujours à disposition de Jardins félins ce serait un "apport" à la SCI "Chats acceptés".
La SCI Chats acceptés est gérée par la fondatrice de Jardins félins, les propriétés de la SCI sont mises à disposition de Jardins félins à titre gratuit.
Vous pouvez continuer à vivre dans votre propriété tout en ayant fait l'apport de celle-ci à la SCI Chats acceptés en provision pour la suite de son utilisation définitive par Jardins félins.
Pour organiser votre apport envoyer la discription de votre offre à foyerfelin@gmail.com
Legs :
Association d'intérêt général 1901, Jardins félins a le droit de recevoir aussi des legs.
J'ai connaissance de nombreux cas où les enfants n'ont pas respecté les dernières volontés de leurs parents décédés, et ont mis les chats à la rue : je tiens donc à vous inviter à utiliser le Bulletin d'adhésion pour devenir membre de Jardins félins et parrainer un ou quelques chats du foyer félin de Jardins félins afin d'assurer la pérennité de l'oeuvre.
Par securité, chargez un ami de confiance, qui aime vos chats, du mission de contacter Jardins félins le jour venu.
Vos chats amis resteront ensembles dans le même foyer félin jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien les accueillir ensemble, sinon ils auront toujours des bons soins pour leurs bonheur et des meilleures nourritures pour leur santé au foyer félin de Jardins félins.
Voir Testament.

Dons en nature :
Les dons en nature sont possibles si vous avez la possibilité de nous apporter les objets suivants donc nous avons besoin : cages de capture "Tomahawk" ou "Hav-a-heart", un ordinateur, une utilitaire ou voiture break en très bon état, ou une imprimante avec cartouchess remplits.

Secouriste félin ou Sauveteur : -

Il y a besoin de plus de Sauveteurs, pour sauver les chats des fourrières, en établissant un accord entre la fourrière et l'association, afin de sortir les chats arrivés au terme de leur garde légale.
Des chats attendent dans les ombres, ils ont besoin de la gentillesse humaine, du chauffage et de bonnes choses à manger, entretemps leur situation dehors ou en fourrière s'empire pendant qu'ils grelottent de froid ou de peur.
Avoir de la compassion pour les humains en détresse n'empêche personne de réagir pour aider un chat, c'est dans le même sens, c'est le bon sens, la voie de la compassion.
Les Secouristes ou Sauveteurs félins font l'affichage des posters dans les mairies, cliniques vétérinaires, refuges, collèges et lycées en ajoutant leur numéro de téléphone.
Ils rejoignent les paroles à leurs actes au sujet de la stérilisation des chats dans les fermes, entreprises, et mairies pour faire savoir que c'est illégale de tuer ou de causer de la souffrance ou la mort à un chat ou chaton par négligence, et que la solution civilisée, respectable et sympa est la stérilisation des chats.
Un Secouriste ou Sauveteur félin peut aussi rédiger une lettre destinée aux boîtes aux lettres d'un voisinage.
Lire Examples d'action, Errant, Voisinages.


Vos efforts ont un sens dès que vous êtes membre de Jardins félins, car vous voyez des résultats et vous savez que vous n'êtes pas seul, vous pouvez contacter un autre membre plus expérimenté à chaque fois que vous voulez parler d'où vous en êtes afin de faire les bons choix pour avancer.
Votre simple adhésion à Jardins félins est déjà d'une utilité significative.
Et si vous pouvez donner deux ou trois heures par jour ou par semaine, vous pouvez les rendre très utiles pour secourir les chats en danger près de chez vous ou dans un foyer félin.
Apparement :
"Participer nous fait plaisir, on a notre place dans cette action."
"C'est gratifiant de voir ce que la mise en commun de nos efforts bien ciblés a pu accomplir."
Le réseau de Contacts de Jardins félins est composé de Secouristes félins.
Leur point commun est leur implication personnel dans les sauvetages de chats abandonés.
Vous pouvez meme creer une association pour votre arondissement or village.
Si vous êtes disposées à créer une association pour encadrer votre effort, vous disposé de ressources sur la page Assistance.
Si vous souhaitez aider quelqu'un qui pourrait bénéficier de votre expérience, (pour trouver un bon vétérinaire, pour faire le capture, pour faire le transport, ou pour nourrir et soigner durant leurs absences), ajoutez un mot sur le Bulletin d'inscription.
Servez-vous de ce site de Jardins félins afin d'agir auprès des particuliers, entreprises, municipalités et autres qui ont besoin d'un Contact local pour assurer la stérilisation des chats dehors sur leurs terrains.
Achetez des matériaux pour secourir des chats, vous pouvez par fois prêter contre caution, ou secourir les chats vous même et vous serez toujours préparé pour secourir d'urgence les chats signalés en danger.
Les cages de capture s'achètent en jardinerie, demandez à Jardins félins s'il y a une meilleure source disponible depuis l'écriture de la présente page.
Jardins félins reçoit des quatre coins de France des demandes de renseignements pour aider les chats errants.
Beaucoup de ces personnes ont besoin d'aide et d'encouragements pour leur action et des astuces pour réussir.
En vous servant de ce site web vous pouvez aider ces personnes à trouver les réponses aux questions comme "Où peut-on obtenir des cages de capture ?", "Chez quel vétérinaire puis-je apporter les chats ?", "Combien ça va coûter ?"
Avec davantage de personnes préparé pour prêter des cages, transporter les chats ou assister au téléphone, le public comprendra plus vite le bien-être conféré par la méthode civilisée de gestion de la population féline.
Voir Chats dehors.
Les chats à la rue cachés dans un endroit que vous côtoyez (ex. un jardin, un camping, hôpital, hôtel, université, quartier, usine, ou ferme) ont besoin d'être stérilisés et d'un abri sec où dormir.
Trouvez un vétérinaire qui stérilise les chats errants sans marge, ou raprochez-vous d'une association qui a déjà un arrangement avec un vétérinaire.

Si possible, obtenez la coopération de la personne qui nourrit les chats.
Cependant, en essayant de trouver qui les nourrit, il ne faut pas laisser passer des jours avant de commencer à faire stériliser.
Voir la liste des associations chats et contactez Jardins félins à foyerfelin@gmail.com ou au 06 63 61 06 74 pour parlez de vos démarches.
Il y a peut-être une association récemment créée qui n'est pas sur cette liste, demandez en mairie s'ils en ont connaissance et faites-en part à Jardins félins), mais ne parlez pas des chats dehors ni d'eventuels soucis auprès d'un mairie qui n'a pas une association de secours pour chats.
Respectez scrupuleusement les instructions de l'association contactée, notamment en ce qui concerne les vétérinaires avec lesquels elle s'est arrangée (tarif, jours et consignes pour l'apport de chats), c'est essentiel pour préserver l'entente entre l'association et ses vétérinaires.

Délégué-médiateur :

Un Délégué-médiateur aide des chats en aidant les personnes qui lui contactent, à choisir les démarches spécifiques selon l'endroit et les circonstances.
En tant que bons citoyens civilisés, nous devons tous être intéressé à savoir qui nourrit les chats qu'on voit dehors.

Si une personne néglige sa responsabilité légale de ne pas occasionner la mort d'animaux domestiques par négligence, par exemple, en laissant reproduire des chats qui dépendent de lui (vue que elle les a nourrit pendant ce temps), ses voisins ont le droit de le rappeler à l'ordre en proposant de l'aider pour les stérilisations (mettre en relation avec une association, participer aux frais de l'association, imprimer des dépliants du site de Jardins félins couvrant les soucis que semblent rencontrer les personnes).

Beaucoup de membres de Jardins félins ont un emploi ou des engagements familiaux, cela n'empêche pas de trouver le temps d'être actif pour les chats en détresse : il suffit d'être vigilant, prenez note et appeller de suite une des associations locales pour l'avertir lorsque vous voyez un chat dehors ou que vous être au courant d'un souci concernant la présence de chats dehors.
Si l'association ne donne pas un solution fonctionel immédiiatement, appelez Jardins félins pour une assistance diligent.
C'est un plaisir d'exercer ses talents pour accomplir quelque chose de positif.
Ce plaisir est souvent le sentiment de complicité entre tous ceux qui aident les chats errants des rues.
Pour beaucoup, il y a la satisfaction de se savoir utile dans une action qui leur tient à coeur.
Avec Jardins félins, vous faites partie d'une action humanitaire participant à la civilisation des communes.
Appparement :
"Les occasions d'interactions sociales sont infinies."
"J'aime être membre de Jardins félins car je vois de l'action concrète, je rencontre beaucoup de monde et je vois des résultats."
Enormément de personnes ont besoin de discuter pour bien comprendre, même s'ils ont Internet eux-mêmes.
Familiarisez-vous dès maintenant avec les informations des articles pour vous préparer Stérilisation, Vous et les chatons, Né pour quoi?, Six mois.
Les stages de formation à ce rôle couvrent la gestion de temps, la médiation, méthodes de communication, l'organistation, et permet de choisir vos activités selon vos préferences expérimentés en stage dans les mis en scene de situations typiquement rencontrés.
Ces stages reveleront et mettront en valeur, vos qualités personnelles ex. d'avoir de bon sens, d'etre posé, empathique, persévérant, concis, diligent, organisé, ....


Délégué-communal :

Un Délégué-communal est soit un élu Chargée de la condition animale, et la vie associative, soit un contact raproché des administrateurs de sa commune.
Son rôle peut etre le meme que pour un Délégué-médiateur, et il peut porter ce titre ou faire appel à un collègue spécialisé en médiation.
Jardins félins propose des stages où vous pouvez apprendre à assister votre commune à adopter des réflèxes d'un nation civilisé, qui a des choses en places pour le controle des naissances des animaux domestiques de compagnie. Ces stages sont basés sur les mises en scène de jeux de rôle pour la la résolution paisible des soucis concernant des chats, avec des cas de figure typiques ainsi que des moins habituels.

Nourrisseur :

A travers le monde, il y a des personnes qui soignent des chats errants.
Tous les jours de l'année, ils nourrissent et capturent pour soins, accueillent dans leurs logements ceux qui ne mangent pas (observation important avant que le chat se "cache" en tentant de fuir des douleurs) ou qui boitent (sinon une infection interne peut l'empoisonner) ou encore ceux qui se montrent affectueux et qui sont donc en danger dehors car insuffisamment méfiants (l'affection inhabituel montre un besoin extreme de chaleur et assistance, blessure ou douleur penible).
Et la joie à chaque visite de voir vos protégés heureux de vous retrouver, rappelle l'importance de les protéger en leur évitant d'être exposés aux risques graves et inutiles.
Un Nourrisseur a parfois besoin de l'aide d'un Secouriste félin ou d'un Délégué-médiateur, pour résoudre les soucis survenus sur leur quartier, ou pour assurer la stérilisation avant que les voisins soient énervés par des cris, des odeurs, des portées.
Pour le Nourrisseur c'est plus agréable car une fois les chats stérilisés le suivi santé devient gérable, et les chats sont plus contents, propres et beaux.
Si vous nourrissiez des chats dehors, mettez-vous dès maintenant en relation avec une association chats, car le fait d'en avoir déjà trouvé qui est fiable va vous être précieuse lorsque vous en aurez besoin pour un conseil ou pour etre aidé vite car l'association sera d'avance au courant de vos efforts.
Ainsi vous pouvez bénéficier d'un prêt de trappes, l'accès abordable au vétérinaire.
Et vous pourriez découvrir la situation environant autour de votre commune ou ville. En plus, vos chats ne seront pas délaissés le jour où vous tombez malade ou que vous partez ailleurs.
Contactez Jardins félins à foyerfelin@gmail.com ou au 06.63.61.06.74 si vous n'avez pas de réaction adéquate de la part d'une association locale.
Astuces pour la traquilité du Voisinage
Veillez à ce que l'endroit de nourrissage soit maintenu propre, sans restes de nourriture, aucun emballage, ni gamelle sale.
C'est mieux de nourrir à la même heure chaque jour pour que les chats soient tous là à votre arrivée afin que vous puissiez observer que chacun est là, ne boitent pas, se comportent normalement (déambulement, appétit et attitudes habituels).
Un abri qui protège de la pluie, isolé contre le froid, l'humidité et les courants d'air est incontournable si vous avez un jardin privé, car les chats vont ainsi rester dans votre jardin car davantage accueillant et cela leur éviterait de trainer chez les voisins où ils ne sont pas les bienvenus.
S'ils n'ont pas au moins un petit abri ils s'enfilent dans des endroits où ils espèrent se cacher du vent mais cela peut être dangereux pour eux (moteur de voiture, chantier, décharge, etc) ou se faire enfermer dans un garage où ils peuvent rapidement mourir de soif.
Les chats n'ont personne d'autre que vous pour les représenter, leur Nourrisseur est leur image publique, alors montrez-vous soigné et à l'écoute des soucis concernant les chats.
Si les voisins ne savent pas à qui parler des chats, ils vont s'adresser à la mairie et vos amis chats risquent d'être enlevés vers la fourrière pour etre "détruits".
Parlez à toute personne que vous voyez pour vérifier auprès d'eux que la présence de chats ne les dérange pas, et dites-leur que vous serez en mesure de résoudre tout souci qu'ils pourront avoir concernant des chats.
Donnez-les votre numéro sur lequel on peut vous joindre facilement.
Si jamais vous ne savez quoi répondre, dites que vous allez trouver une solution auprès de l'association Jardins félins et que vous leur en ferez part sans délai.
Un Nourrisseur ne doit pas se cacher mais au contraire, entamer un dialogue amical avec toute personne qui paraît se poser la question de ce que vous faites.
Aux détracteurs, dites qu'il y a toujours une solution pour que les chats ne dérangent personne : par exemple, des répulsifs aux ultrasons ou un arrossoir occilant avec détecteur de mouvement.

Distribuez à volonté des dépliants de Jardins félins pour valoriser votre présence.
Vous donnerez crédibilité à votre effort en proposant une documentation imprimée pour informer.
Pour les endroits où le nombre de chats ou la situation fait que les crottes de chats sont parfois visibles, installez des litières aux granules de bois, hors pluie, suffisamment éloignées des portes des bâtiments, et si possible dans de jolis abris bricolés en bois pliens sur trois côtés.
Nettoyez les bacs une fois par jour.
Il y a un cadre blanc, en haut de la page d'accueil de ce site internet, où vous pouvez taper des mots clés de votre souci pour le résoudre.

Placeur :

Il y a des stages bénévoles chez Jardins félins qui permettent d'apprendre à obtenir de bons résultats d'adoptions durables réussits.
Par le méthode des jeux de rôles, vous serez familierisé avec les étapes essentiels, la sécurité et les solutions d'intégration d'un nouveau chaat.
Voir Placer un chat.

Vétérinaire (infirmier ou chirurgien) bénévole : -

Il y a des stages bénévoles d'expérience féline, tenus chez des vétérinaires a spécialisation féline.
Sont présents aussi bien des vétérinaires expérimentés en soins félins venus partager bénévolement pour avancer la cause féline et valoriser leurs éxpériences pour qu'elles ne soient pas piene-perdu, aussi bien des étudients vétérinaires en qui ont soif d'apprendre in situ.
Les stages abordent le besoin d'un traitement compréhensive avec un abord globale de la santé de l'individu, car un patient n'est pas composé de parts détachés mais d'un ensemble affecté par les emotions, gouverné par ses relations avec son environnement, son entourage et son historique personnel.
Les soins de l'ensemble de l'individu et non pas d'un morseau abstrait comme "le coeur" ou "telle maladie", sont autant de nouveaux services à proposer dans les cliniques vétérinaires.
Voir Vétérinaires.

Le conseil d'administration :

Notre trésorier, France, sauve des chats errants chez elle depuis 20ans, elle fait stéiliser des chats de son entourage, et elle a placé des chats abandonés après les avoir fait stérilisé.
France a été invité à faire partie du conseil d'administration car elle a soutenu les efforts de la fondatrice pendant plus de trois ans (8 ans), elle donne de son temps sans compter pour améliorer la vie des chats sans foyer de son canton, où elle congére, fédére, et mobilise les bonnes volontés.
Les Conseilleurs de Jardins félins sont des bénévoles qui réfléchissent et livrent leurs avis sur les documents (produits par les administrateurs) et sur les idées proposées pour discussion par la présidente-directrice.
Ils peuvent participer à la préparation de comptes-rendus d'activités, de lettres, et d'autres documents qui font l'ordre du jour des assemblées générales de l'association (qui sont tenues par téléconférences).
Si vous aimez apprendre et conseiller, vous pouvez devenir (même à distance) membre du Conseil d'administration de Jardins félins.
Première étape, si vous n'êtes pas déjà membre de Jardins félins, voici le lien vers le Bulletin d'inscription (1 clic ici).

Le Certificat de Capacité Animalier, Le BAFA du monde animalier, le Certificat de Capacité Animalier est très recherché.


Administrateurs :

D'entre les membres du Conseil d'administration sont élus les administrateurs, dont la présidente est actuellement la fondatrice-directrice (Michelle Compton).
Les autres administrateurs (vice-président, trésorier, secrétaires) ont pour rôle de soulager un peu la présidente en acceptant des tâches administratives classiques, ou des missions spécifiques confié par la présidente.
"Durant toute ma jeunesse, j'ai assumé correctement les rôles à responsabilité que mes différents entourages ont eu tendance à me confier.
"J'aime énormément être utile dans la transformation des projets et idées honorables en des réalisations concrètes efficaces.
"Au lieu d'avoir un emploi rémunéré, je me dévoue à l'association Jardins félins, que j'ai crée en 2001.
"J'ai mis en ligne le Guide des amis des chats, installé un chalet agricole isolé et chauffé pour 30 chats secourus, fait stériliser des centaines d'autres chats pour des personnes solicitant mon intervention sur Auch, et j'ai depuis cela aidé autant de humaines à faire stériliser des chats errants près de chez eux." --Michelle Compton.
Michelle :
# développe le site Internet foyerfelin.free.fr qui sert de ressource à accès libre et gratuit, utile aux municipalités, vétérinaires, comportementalistes, professeurs, et autres professionnels ou habitants recherchant du savoir-faire au sujet des chats errants ;
# répond individuellement aux demandes de conseils concernant des chats pour leur santé, pour trouver un médiateur, pour eviter la reproduction de chats dehors, avec au besoin les démarches à suivre, ou les informations pour débloquer une situation tenue ;
# gère les ressources de l'association Jardins félins ;
# soigne entre vingt et trente chats sauvés par accords établis par des bénévoles avec quelques fourrières ;
# cherche toujours d'avantage de familles d'accueil bénévoles pour les chats abandonnés chez elle.

Vous pouvez la contacter à foyerfelin@gmail.com
Michelle : 18 mois. Michelle : 3 ans avec Kelly. Michelle : 5 ans avec son petit frère et une voisine. Première rencontre avec un oiseau domestique.
Michelle : 15ans faisant ses devoirs lycéens avec ses "guards de corps".
Michelle : 16ans, avec Blueblob.

FAQ = Réponses à des questions fréquemment posées.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y