Accueil

livres papier : à partir de 4 € environ



livres électronique : 2,99 €

Nouvelles de Jardins félins

(clic ici pour le Bulletin d'inscription).

AOUT 2015

Un nouveau jardin félin.

Un petit jardin en ville suffit, on est heureux.



DECEMBRE 2014

Enfin une maison avec jardin, mais parties à clôturer alors on regarde par la fenêtre !

OCTOBRE 2014

Colonie de chats et chatons abandonnés lors du démenagement d'une femme qui les a nourrit sans les faire stériliser !

MAI 2014

Chatons nés sous la pluie, dans un jardin de maison de vacances, alors j'ai trappé la maman et ramassé les chatons du terre nue. Ils venait juste de naitre. J'ai fait stériliser la maman, les chatons aussi, la petite femelle dès 6 mois d'âge et le mâle à 9 mois d'âge.

AOUT 2013
Problèmes de logement.

AOUT 2012

Une femme nommée Nathalie H. envoyé par l'association Stephan Lamart suite à mes appels à l'aide pour faire retirer les animaux d'une tordie putride où un Monsieur Dumas laissait reproduire et mourrir sans soins des centaines de chats depuis au moins 2005 d'après lui-même !

Nathalie m'a contacté en me demandant de lui montrer la route et m'a convaincue de lui accompagner (j'ai imposé la condition de passer à la gendarmerie d'abord pour les demander de nous accompagner car le Monsieur Dumas est violent d'après ses voisins (je ne l'ai vue que pour l'apporter des nourritures pour ses chats quand il était chez lui, ce que n'était pas souvent, une fois tous les dix jours pendant 6 mois, puis plus de tout depuis 6 mois car il refusait de faire stériliser 4 des femelles).

Les gendarmes n'ont pas voulu se déplacer ! Nathalie voulait aller voir où c'est au moins alors je lui ai montrer.

Mais, une fois sur place, Nathalie a décidé de sauver les chats en forcant l'entrée, du fait qu'ils étaient mourants, il y avait des cadavres de chats au sol et ceux en vie étaient tous applatits avec les côtes salissants, et les poils sals.

Je ne pouvez pas les prendre chez moi vue que le M. Dumas penserait en premier à moi vue que je lui achetait de la nourriture pendant six mois jusqu'à mars quand j'ai arrété car il a refusé de me laisser faire avorter une chatte pour ne pas voir tous mes dépenses servir qu'à augmenter le nombre de chats enprisonnés dans cette tordie puante où il n'allait que deux ou trois fois par mois.

Nathalie non plus ne pouvez les prendre chez elle car elle a des chiens qui n'aiment pas les chats.

"SPA alors" j'ai dis "et je les dirait que je pourrais accueillir les chats dès que Dumas serait attrapé."

"D'accord" dit Nathalie, et on est partie avec les 9 paniers de chats chargés, mais en route elle a dit qu'elle ne veut pas que l'SPA dit qu'ils ont sauvé ces chats, elle voulait que ce soit l'association Stephan Lamart qui prends le crédit car elle travail pour cette association, pas pour la SPA.

Elle pensait avoir une liste de familles d'accueil, et m'a promis de les transfererais le lendemain.

Je n'étais pas d'accord pour les garder la nuit, mais elle a dit "je sais comment faire, c'est mon metier, on doit prendre des photos de chaque chat, on va le faire chez toi."

Les chats étaient puants nauséabonds, sans tonus, proches de la mort.

Nathalie n'est pas revenu le lendemain, j'étais furieuse car j'étais en danger vue que Dumas à déjà tiré sur une voisine, et il a tué de divers facons ses propres chats malades, (comme avec un sac plastique attaché sur la tête avec une bande elastique autour du cou), et il donnait les chatons vivants à manger à son serpent, un boa giant.

J'ai fait appel à divers contacts sur internet et une association d'un an d'existance a proposée de me preter une garage pendant trois semaines le temps que je trouve ailleurs pour m'installer, j'aurais aimé aller voir, mais l'association voulait venir chercher mes chats et mes affaires immédiatement car elle n'aurait pas de temps à m'accorder à partir du lendemain.

Je n'ai donc pas contacté mes amis, ni les fermes où j'ai apporté mon aide pas le passée, ni mes voisins et amis localement, personne, et j'ai été loins d'imaginer ce qui m'attendais.
Bénédicte Montazel est une raquetteuse avec pour habitude de profiter de femmes en détresse, qui prétends aider les animaux en empochant les dons tandis qu'elle laisse entassé les chats de ses victimes sans soins.

Elle garde les affaires personnels de ses victimes et les virent de sa maison tellement encrassée d'urine des chiens et de crottes empilées (comme chez Dumas) que j'ai preferé dormir dans le garage.

Elle a pris mes affaires de chez moi, les emportant contre mon gré clairement exprimé, et elle imposé avec force et violence une fois chez elle, puis au bout des 3 semaines je suis partit 24h pour sécuriser un lieu de vie adapté pour les chats et elle m'a repris la clé du garage, appelé les gendarme tandis que je ne voulait plus que les chats aille à la SPA vu leur attachement à moi et les soins journalier qu'ils appreciés de ma part.

Je suis partie avec ma voiture chargé de chats, j'ai laissé les 9 chats de chez Dumas chez une famille d'acceuil de l'association, François et Coralie Claud en m'imaginant qu'elles en prendraient soins mais ils ont tous mort dans les jours et semaines suivantes alors qu'ils avait remonté pendants leur 3 semaines dans mes soins.

Je suis revenu pour l'autre moitié des chats pour trouver que Bénédicte Montazel me refusait l'entrée pour recupérer mes chats.

Jour après jour elle les a laissé périr sans soins et j'ai tournait autour dans ma voiture. Je ne pensait plus à touts mes affaires qu'elle a soustrait en refusant de me les rendre.

J'ai envoyé les inspecteurs de la fondation Brigitte Bardot, mais l'entrée leur a été aggressivement refusé.

J'ai fait intervenir les connaissances que j'ai en commun avec elle et ils ont pu donner à manger aux chats, puis m'ont retrouvé ensuite en s'effondrant en larmes tellement ils ont été chocqué de voir mes chats devenu maigre en si peu de temps, et les gamelles sales, sans même de l'eau à disposition, et stressés, effrayés et confus de ne plus me voir.

Les chats commençait à mourir, puis Bénédicte commençait à les donner mais sans pouvoir dire à qui.

Onze chats tombés malades ont été subtilisé dans la nuit par les bénévoles révoltés.

Puis Bénédicte Montazel a démenagé laissant nombreux chats (de plusieurs femmes) sequestrés dans sa garage putride et sans chauffage en pliene hiver.

On les a retrouvé malades et traumatisé, un dos bosu, un autre avec deux côtes cassés, un en état diabétique grave qui est mort peu après.

Bénédicte Montazel continue ses sordides pratiques de vol, racket, et occasionner les soufrances et la mort d'animaux domestiques par sa négligence et violence, en Bretagne, à PONT DE BUIS entre Chateaulin et Le faou, en finistère (29).



Si vous avez accueilli un chat noir farouche ou une petite chatte noire de Bénédicte Montazel, (son association s'appellait "Animaux urgences 24"), je serais heureuse d'avoir des nouvelles et je pourrais la reprendre si jamais vous ne voulez plus la garder.

JUILLET 2012

Trois chatons inadoptés ont été donné par une famille que j'ai convaincue de faire stériliser leurs deux chattes, et j'ai avancé les frais de stérilisation au vétérinaire pour aider cette famille et leurs chats.


Avril 2012
Il pleut.


Février 2012
Nina le chat handicapé (par machine agricole, à voir plus bas) est très vivant pour peu que le soleil daigne de briller !


Janvier 2012

Faut l'avouer les Belges sont plus civilisés que les Français, car ils ont rendu obligatoire la stérilisation de chats tandis que la France traine les pieds, comme de habitude.

Milieu DECEMBRE 2011
Avec tous cette pluie je ne peux avancer dehors alors j'écris quelques nouvelles généales !
Le premier jardin est clôturé, cimenté au sol, ralongé vers l'intérieur en haut, et j'y ai amèné les rescapés de la ferme où j'avais monté le premier chalet et où Fraggle (qui n'a jamais chassé, même pas une mouche) a été attaqué et tué par un chien en visite avec ses "maitres" inqualifés.
En soins intensive avec moi est Nina, petite chatte grise "chartreuse", handicapée, (de son rencontre avec une moissonneuse), car, le fermier l'a laissé dormir dehors ce qui l'a occasionné une blessure étendue aux "fesses" incluant le bas-vetre et les cuisses, car elle dormait sur un sol devenu froid avec l'hiver et le froid lui fait une cystite dont la douleur lui fait passer urine durant son sommeil, les bactérie du sol extérieur ont rongé sa peau ramollie.
Je lui lave car très sal ayant ajouté un diarrhée, aux cotons imbibés d'eau, je la séche avec de la poudre d'argile verte car la peau a nécrosé.
Elle a sa place près de la radiateur sur des lainnages épais, et des séances de "brushing" pour lui distraire.
Tous les chats ici ont eu Milbemax, vermifuge polyvalent, et Advocate en pipette vidée sur la peau derrière la tête, efficace contre les puces et les acarians des oreilles, le ver du coeur, et les parasites intestinals (Toxocara cati, Ankylostoma tubaeforme, ascarides, etc).

DISPO : LIEU DE VIE, CHATS ACCEPTES
Que vous êtes avec ou sans chats à vous, si vous souhaitez faire partie des residents principaux d'un lieu de stages, ou si vous avez pour projet de travailler avec des animaux, vous pouvez gagner jusqu'à l'intégralité des trois ans d'expérience réquise pour l'obtention du Certificat de Capacité Animalier.
Appelez-moi au 06.63.61.06.74. pour demander un entretien en vue d'une période d'essaye en internat ici aux jardins du foyer félin de l'association, situé en Dordogne, près de Mussidan et Bergerac.


Debut Novembre 2011


SEPTEMBRE 2011


Certaines choses sont difficile à dire, mais on doit le savoir les "gentils" chiens ne le restent pas forcément une fois que le maitre relâche sa surveillance.
Clic pour images.


AOUT 2011

Qui d'entre les lecteurs de cette page veut bien se proposer pour préparer une plaque pour le porteil ?
Le texte est ceci :
---------------------------------------------------------------------
Propriété privé universitaire.
Club vétérinaires chats.
Stages pour Certificat de Capacité Animalier.
L'accès est réservé aux membres, prenez Rendez-vous au 06 63 61 06 74.
Chat perdu ? Envoyez sa photo et vos coordonnées sur le site Chats-perdus.com
---------------------------------------------------------------------

Santé publique : -

La santé mentale se voir à la bonne logique/cohérence des gestes et paroles.
Par exemple il est logique/cohérent de faire stériliser les chats qu'on se charge de nourrir, vu que tuer un animale domestique est passible de deux ans de prison et 30000€ d'amende, que donner un chaton non tatoué n'est pas autorisé, cela coûte environ 120€ par portée de chatons, et que nourrir ce petit monde pendant deux mois coûte autant que la stérilisation d'une chatte.
Payer un tatouage et une stérilisation à une chatte avant qu'elle vous apporte des chatons est la solution la moins chère pour avoir le plaisir de nourrir un chat.

L'acrobate s'appelle Panda-poilue, enlevé d'une ferme par Michelle après avoir rencontré le fermier qui a affirmé leur tirer dessus comme méthode de contrôle du nombre !
Il était d'accord pour garder deux chats pour le plaisir de ses enfants.
Ces deux chats séjournent désormais sur son canapé et ce fermier a même accepté un troisième chat errant venu s'installer dans sa maison et il les a fait stériliser ! Mission réussie !

Amis des chats, PARLEZ AVEC VOS ELUS et VOTEZ !

Il est devenu apparent que dans de nombreuse villes en France, les citoyens ne sont pas civilisés envers la présence de chats dehors, et cela découle de l'ignorance et de l'incivilité des élus dans ces mêmes villes.
(Nombreux cas récents d'actes illégaux passibles de 30000€ d'amende et de deux ans en prison, tels l'empoisonnement, l'utilisation de chiens pour tuer des chats errants, témoignent de l'absence de bon sens et de cohérence au respect de la loi, chez les élus des communes concernées.)

Pour donner la liberté ainsi que de la protection, CLÔTUREZ.

Vous pouvez créer un foyer félin dans un jardin privé, le vôtre ou en équipe avec un ami qui a un jardin, ou en louant un logement à loyer modéré de SCI Chats acceptés (pour connaitre la SCI clic ici).
Chaque jardin compte pour sortir de leur galère misérable les chats sans foyer (pas seulement ceux qui le demandent mais aussi ceux qui ont peur après l'abandon, se cachent, maigres, enceintes, sales ou malades).
Un foyer félin est un jardin protégé par une clôture pour chats, et est constitué d'un environnement jardiné où arbres ou planches de bois permettent aux chats de grimper et gratter, ainsi qu'un abri de jardin chauffé, étanche et hors sol (sur des briques).
Jardins félins met gracieusement à votre disposition des plans de montage, photos, et consultations particuliers gratuits pour vous aider.
La proximité d'humains bienveillants est essentielle pour assurer la sécurité, c'est pourquoi il s'agit de jardins d'habitations et non pas de terrains isolés.
Si vous voulez autoriser des visites organisées de classes d'enfants c'est un plus, pour donner l'occasion de parler de la nécessité de faire stériliser les chats tant que la reproduction n'est pas requise pour la sauvegarde de l'espèce.
Votre participation pour le cloture du dernier foyer felin fait par Michelle Compton sera d'une aide precieuse : Etablissez un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email à foyerfelin@gmail.com et/ou par téléphone au 06.63.61.06.74.

LE FOYER FELIN "WISH LIST" pour savoir quels produits il serait utile d'apporter si vous souhaitez y faire du bénévolat pour expérimenter la vie d'un foyer félin (prennez RV au 06.63.61.06.74): -

Croquettes ONE au poulet ou poisson, sinon Royal canin, Hills ou de vétérinaire
Vermifuges pour chats
Pipettes (application derrière la tête) contre les acariens des oreilles
Vos restes de traitements antibiotiques
Rouleaux d'essuie-tout
Sacs poubelle avec fermeture intégrée
Grosses gamelles en plastique lisses sans failure
Gros distributeurs de croquettes
Fontaine électrique
Savon liquide bio (dans les biocoop en bidon 5 l "pour lessive laine")
Chèques à l'ordre de Jardins félins, pour son infirmerie vétérinaire
Grosses couvertures laine
Petits pots pour bébé bio (apprécié par les chats malades)
Igloo pour chats
Litière granulée de bois (vendue pour chauffage en volume économique)
Outils de jardinage en bon état de marche ex.s sécateurs, débroussailleuse
Meubles de jardin.

Quelques FAQ : -

Q. Est ce que vous faites des adoptions ?
A. Pour avoir des chats chez vous, vous pouvez être famille d'accueil d'une association, ou sauver des chats de la rue directement, ou en adopter dans un refuge.
Nous avons besoin de parrains et marraines pour les chats dans le foyer félin de l'association.
Ce sont des résidents permanents car heureux là où ils sont.
Ils sont arrivés là parce qu'il n'y a pas assez de personnes souhaitant adopter, les refuges en sont pleins.
Les associations les mieux organisées cherchent des familles d'accueil pour pouvoir récupérer d'autres chats des fourrières et de la rue.
Les chats proposés à l'adoption par les refuges qui ont une fourrière sont ceux qui ont besoin d'être adoptés car ils sont en danger de mort (par piqûre de poison faussement appellée "euthanasie") et ils sont stressés par les aboiements.
Tandis qu'un chat qui est heureux là où il est, le stress d'être enlevé d'un endroit où il a pris ses habitudes et se sente aimé et tranquille, sera insurmontable.
Tout chat qui entre dans un foyer félin, devient partie intégrante de la famille et ils ont tous ce qu'ils auront jamais besoin pour être en bonne santé et heureux jusqu'à la fin de leur vie.
Jardins félins a une page Adoptions, (clic ici).
Pour devenir parrain d'un chat heureux au foyer félin de Jardins félins, servez-vous du Bulletin d'inscription.

Q: Est-ce que ces chats sont stérilisés ? Pourquoi sont ils si nombreux ?
A: Oui, tous les chats sont stérilisés. Il y a beaucoup de chats ici car nous en avons sauvés autant, de la galère meurtrière de la rue.

Q. Comment protégez-vous les chats des renards et chiens errants ?
A. Nous préparons un clôture de 2m autour de notre terrain de 4500 m2.

Q. Si je souhaite donner de la nourriture pour les chats, quelle est la meilleure façon de le faire ?
A. Vous pouvez commander les croquettes ONE Poulet et Poisson en sacs bleus de 3kg en appelant chez Leclerc de Bergerac, puis leur envoyer le règlement et nous signaler par email à foyerfelin@gmail.com le nombre de sacs que vous avez réglés pour qu'on aille les réclamer ! Ou vous pouvez acheter des cartes cadeaux "rayon chats" chez Leclerc et nous les envoyer.

Q: Comment Michelle arrive à soigner tant de chats et maintenir tant d'activités pour les chats (entretien, maintenance, développement du nouveau foyer félin, sauvetages, renseigner les particuliers et élus, ...) ?
A: Après avoir apporté plus de 208 000€, Michelle donne 24/7 à Jardins félins et compte désormais sur vos dons pour pouvoir progresser plus amplement.
Votre générosité lui permet de faire plus pour sauver toujours plus de vies de la misère. Voir la page du foyer félin.

Q: Si je n'ai pas de moyen de contribuer avec de l'argent, comment je peux aider le nouveau foyer félin ?
A: Le don de votre temps peut aider, si vous pouvez passer une journée par mois, et que d'autres font de même, Michelle pourra disposer de plus de temps pour les chats malades et côté sensibilisation du public.
Vous pouvez passer la journée dans le foyer félin à accomplir des tâches comme le bricolage du moment, le rangement d'affaires des chats, la distribution de câlins et brushings. Contactez : foyerfelin@gmail.com

Octobre 2010 : -

Quelques uns des résidents du premier chalet chauffé de Michelle.

Juillet 2010 : -

Il y a deux semaines et demie avant l'heure où j'écris ceci, j'ai vu une chatte au pied d'un homme dans une ferme et j'ai su qu'elle avait très mal, alors je lui ai posé la question.
Elle a une blessure à la fesse, il m'a dit, elle est paralysée, je la "soigne" avec de l'argile mouillée !
Non, j'ai dis, sèche, jamais mouillée !
Vous croyez que c'est le peine de la garder en vie ? il m'a demandé d'un air résigné.
Bien sûr, mais il faut de bons soins !
Je me suis accroupie pour caresser la petite chatte grise, elle avait grand besoin d'être grattée énergiquement derrière les oreilles, le fermier était très étonné de voir cela !
Alors, la chatte m'a aimée de suite et m'a laissée tester d'abord depuis le bout de la queue en remontant lentement pour observer ses réactions.
J'ai besoin de coton, de ciseaux et de plusieurs bols d'eau propre, lui ai-je annoncé, et j'ai commencé à nettoyer pour enlever sa sale argile séchée en croute, couper les poils, pour enfin nettoyer les plaies, mais là je suis tombée sur des larves de mouches qui se donnaient à coeur joie de la manger vivant cachés à l'abri sous l'argile que le monsieur avait appliqué mouillée.
Elle faisait des grimaces de douleur mais j'étais son seul espoir, elle m'a fait confiance tandis que je ne l'avais jamais apérçu et elle ne se laissé pas caresser avant.
Le postérieur de la chatte avait perdu ses formes, on ne pouvait même pas voir par où passait l'écoulement de pipi. "Au moins elle urine !" j'ai dis.
Au bout d'une heure je me rendais compte que les dégâts des larves s'étendaient à tout son "derrière" et en profondeur, alors j'ai appelé un vétérinaire, puis un autre, tous ! car aucun ne voulait la soigner !! (ils ont dit que je pouvais la déposer et qu'ils s'en "occuperaient" à la fin de leur journée s'ils ont le temps !)
Faisant vite, je me suis pointée avec la chatte chez le veto le plus proche pour emprunter un outil pour continuer à enlever les larves de mouches moi-même.
Au totale presque 6 heures de suite pour la nettoyer délicatement et couper peu à peu les poils et débris en faisant attention de ne pas couper un bout de lambeau de chair vive.
A la fin de la journée je l'ai pris chez moi pour la protéger des mouches et de la saleté, et je l'ai soigné une heure le matin et une heure le soir.
Elle ne traine plus son arrière train mais tombe souvent quand elle essaye de marcher et reste instable debout même sans bouger, mais je vois sa détermination, elle veut arriver à rester debout et réapprendre à marcher.
Elle fait pipi tous le temps. Mais que de progrès !
Elle avait tellement mal qu'elle tremblait pendant tous les nettoyages mais me laissait faire sans à peine bouger, avec force de conviction que j'étais son seul espoir et quel courage et détermination pour vivre !
Elle se mettait à se lécher les pattes devant furieusement pour se distraire fréquemment pendant les heures de nettoyages compliqués.
Sous l'argile, poils et larves, il avait de la chair rouge foncé, donc nécrosée par les toxines des larves mais trop profonde pour être enlevée, cela a commencé à se décoller au bout de quelques jours, laissant ses fesses encore plus creusées, mais elle se regénère !
Je change ses couchages du sol plusieurs fois par jour à cause de ses évacuations incontrolées, j'inspecte ses plaies pour vérifier qu'il n'y a pas de saleté ni oeufs de mouche, puis je la "dresse" :
Je mettais de l'huile de millepertuis jusqu'à que la chair nécrosée parte entièrement (je la coupais aux bords décollés pour éviter une arrachage précoce dû à ses mouvements pour se déplacer en se trainant), j'ai arrêté ensuite pour laisser se sécher la surface vivante qui n'a pas besoin de l'effet ramollissant d'une huile mais de la protection de la poudre sèche d'argile sous laquelle elle peut régénérer, à ce moment là j'ai également commencé une cure d'antibiotiques.
A partir de là je mettais l'huile antiseptique de Millepertuis sur de la peau autour mais pas sur les bords des blessures afin de les laisser seche comme c'est la fonction des "croutes" de proteger et reserrer.
Puis elle a regagné de l'énergie et se déplace plus, donc tombe plus, et donc se mouille plus ses plaies de ses écoulement de pipi, alors, j'y jette encore plus souvent de l'argile sèche sur les surfaces à vif pour les protéger.
Les plaies se réduisent d'environ deux mm par jour de chaque côté.
Aussi tous les jours, je lui gratte avec une petite brosse quelle aime, deux séances d'un demi heure car elle ne peut toujours pas lever les pattes arrières pour se gratter.

Entretemps, au chalet, j'ai accepté et réceptionné un groupe de 9 chats d'une cours à Beziers où les résidents s'étaient lancés dans le massacre des chats du quartier.
J'ai répondu OUI immédiatement quand j'étais prévenue, mais leur appel au secours faisait déjà suite au massacre des chatons et quelques adultes.
Le nourrisseur là-bas les a donc capturés, stérilisés et conservés une semaine dans les paniers le temps de capturer et stériliser les derniers.
Je les ai gardés enfermés deux jours dans le chalet en les donnant bien à manger, et propre, puis ai ouvert les cages et restée assise de l'autre côté dans le chalet pour voir leurs regards, ils m'ont dit "merci" de leurs yeux !
Et ils sont partis lentement, en explorant d'abord le chalet, puis étonnés par le paysage, mais heureux, enfin !

EDUCATION VETERINAIRE : CHATS SANS MAITRE : -

Beaucoup de vétérinaires et d'auxiliaires ne connaissent pas encore la réponse à une question très fréquente : "J'ai trouvé un chat dans mon jardin. Elle ne me laisse pas la toucher, mais j'aimerais l'aider. Que dois-je faire ?"
Ces personnes bien éduquées sont professionnelles pour les soins médicaux mais une des lacunes dans leur éducation est encore souvent les particularités de la population féline sans maitre.
Les vétérinaires savent qu'ils ne peuvent pas recommander les refuges municipaux car les chats pourront y être tués, surtout s'ils ont peur.
La réponse est la stérilisation et le suivi.
Jardins félins lance son module complémentaire "soigner les chats sans maitre" pour faire savoir au corps médical vétérinaire que Jardins félins est là pour les aider à améliorer la vie des "chats à personne" :
- Une ressource informatique sur le sujet sur le site web de Jardins félins en un clic sur le bouton VÉTÉRINAIRES
- Des dépliants pour les clients pour les aider à aider les chats à personne
- Une campagne de contact initial par email et par dépliants remis en main propre par nos membres
- Et prochainement des stages bénévoles pour se mettre en plein dans le sujet pour faire du bénévolat et apprendre les techniques complémentaire de soins pour chats pouvant apporter des revenus supplémentaire en clinique, ainsi que le module complémentaire pour arriver à soigner les chats sans maitre.
Partager

Pour aider le foyer félin d'accueil de Jardins félins cliquez ici.



Message de printemps de Michelle

Nourrisseurs : si vous voulez avoir le plaisir de nourrir une chatte n'appartenant à personne, vous devez la faire stériliser en contrepartie, pour ne pas voir mourir ses chatons, ni embêter le voisinage avec une population de chats non-désirée qui va provoquer un massacre (routes, criminalité d'un voisin, ou enlèvement vers la fourrière pour "destruction").
Pour faire évoluer les attitudes il faut que Jardins félins aille une clinique vétérinaire où on peut venir avec un chat et un don pour chercher soins bien-être, conseils santé, ou stérilisation.
Les demandes d'aide affluent dans ma boîte à lettre email du style " Au secours ! Quatre chatons vivent sous ma véranda. Qu'est qu'il faut faire ? "
Bénévolement pour Jardins félins je réponds sans faille pour aider avec les connaissance de Jardins félins sur le sujet, chaque cas a des éléments uniques ce qui peut faire que les choses semblent plus compliquées, alors ils apprécient quelqu'un avec qui en parler, pour trouver comment faire, et de l'assistance technique (pour choisir un vétérinaire, capturer les chats peureux, rétablir ou entretenir la santé des chats dehors, ou avertir leurs voisins que la situation est en main).
A mon tour j'ai besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à donner tout mon temps, journée, soirée et nuit.
J'agis dehors aussi tous les jours, en plus d'aider d'autres personnes à faire de même dans chaque coin de la France.
Michelle Compton : foyerfelin@gmail.com

Cancon : la ville entière !

Cancon est une petite ville où on m'a signalé 4 chats écrasés sur 100 m en une journée.
Je suis allée le jour même où l'on m'a dit.
Je suis d'abord allée à la mairie pour obtenir une lettre m'autorisant d'enqueter porte à porte et de trapper des chats non stérilisés et non identifiés sur les lieux publiques.
J'ai enquêté dans le rue où je me suis garée et j'ai pris deux grands chatons abandonnés depuis 3 jours d'après les voisins au bord de la route, affamés ils sont entrés directement dans ma trappe (les commercants qui regardés à côté de moi à 50m étaient très contents et heureux pour eux quand la trappe s'est déclenché sinifiant leur sauvetage).
A enquêter sur Cancon, plein de pistes, et 1 bénévole de trouvé.
Je suis rentré pour 18h juste à temps pour qu'un autre bénévole, d'Agen, vienne récupérer deux chats qu'elle m'avait déposés à 8h30 et que j'avais déposés chez mon veto à Villeréal pour la matinée pendant que je soignais les chats et le chalet à Issigeac).
J'ai ramassé une chatte en chaleur devant la porte d'une dame (elle en a deux dans son appartement déjà mais elle garde la troisième si je la faisais steriliser).
J'ai ramené la chatte à Cancon vers 17h et distribué mes dépliants et guetté à la recherche de gamelles dehors et poursuivi des "pistes" d'après les dires des personnes croisées.
Entre autres il s'avère qu'une famille a déménagé 100m plus loin laissant les chatons de leur chatte dans une cour fermée derrière à mourir de faim et de froid ! Je suis allée sur-le-champ les voir !
Ils n'ont plus la clé et ne voulaient pas chercher les coordonnées du propriétaire.
Alors j'ai demandé aux voisins autour de leur ancienne demeure et j'ai trouvé les coordonnées.
Le téléphone sonnait occupé. Je suis allée à leur domicile. Ils n'ont pas la clé, c'est l'agence, et c'est fermé !
J'ai appelé plusieurs agences Mercredi matin, puis appris que les propriétaires ont les clés !
Hop, je rappelle les proprios en répétant je veux sauver les chats et s'ils sont morts je signale le cas de cruauté "des ex-locataires" !
Ca a marché, ils me donnaient rendez-vous pour dans une demi-heure et je me dépêchais (y'a de la route).
J'ai vu deux chats, ai pu capturer la femelle (le mâle a réussi à choper la bouffe sans déclencher la trappe) !
J'ai bien cherché partout dans le jardin et le garage. J'ai remercié le propriétaire.
Mon enquête de voisinage a revelé que les autres sont morts écrasés sur la route.
Il y a déjà une association à Cancon ! Mais elle attend que les particuliers lui demandent de l'aide !
Si vous habitez Cancon, c'est sur la liste Associations.

"Le moulin" : -

Voyez-vous une entreprise de fabrique de croquettes pour chiens, et sacs de grain pour volailles, aux silos et bâtiments métalliques gigantesques ?
J'ai fréquenté un après avoir vu un chaton près de la route devant, et j'ai appris que les chats n'ont nul part pour s'abriter dans ce "monde" de métal et béton, bien qu'au début le propriétaire a fait un don pour une stérilisation et m'assuré qu'ils avaient "tout ce qu'il faut" avec les sacs dans un bâtiment de stockage, maintenant il dit que non, pas pour survivre l'hiver.
J'ai fait stériliser deux mères dont une enceinte, et il y avait des chatons de trois tailles.
Le patron m'a signalé un jour qu'un chaton s'est fait écrasé et il dit c'est normal, qu'il y en a souvent des écrasés là !
Une troisième femelle stérilisée puis je n'en voit plus.
Les gamelles ne se vident plus et j'ai trouvé une cartouche vide de fusil au sol sur le chemin à quelques mètres (fin Janvier 2010).

Massacre routier de chatons, en cours, à Fonrives (47) la maison en face du camping.

Apparemment le monsieur dit avoir compris qu'il vaut mieux stériliser que tuer ou laisser se tuer les chatons.
Affaire à suivre.

Octobre 2009 : -

J'ai été sollicitée par un hôtelier à qui j'avais donné précédemment un dépliant.
Il venait de parler au vétérinaire pour faire enlever une famille de chats arrivée dans son jardin et le vétérinaire lui avait prêté une cage pour les capturer pour les faire tuer, et que je devais les prendre immediatement si je voulais les sauver.
Pas moyen de le convaincre de les garder, il pense qu'il perdrait des clients avec des chats dans son jardin, et il y a trop de chats alors pourquoi pas en tuer !
Dès fois je pense que certains humains sont en trop, et alors !
Est-ce que son raisonnement est acceptable ? Non, sinon il y aurait des cons morts jonchant toutes les rues !
Je les ai immédiatement capturés, les quatre grands chatons et leur mère, j'ai fait stériliser la mère.
Le vétérinaire a trouvé un plomb de fusil entre ses péritoines à l'endroit d'incision !
Je n'ai trouvé personne pour me les garder alors je les ai mis dans un grand panier et passé beaucoup de temps pour les habituer à moi très rapidement, ils n'ont apparemment jamais été câlinés, bien que de nature (génétique) placides et "ragdoll", ils ne font pas confiance aux humains et ne viennent pas chercher des caresses.

Fin 2008 : -


J'ai fini de monter l'abri en madriers mi-novembre après 4 semaines d'y travailler sous la pluie, installation de lino et chatière, afin chauffage pétrole le soir-même des premières gelées !
Beaucoup des 50 chats qui attendaient en surveillant mes progrès sur cette ferme en ruine, étaient devenus maigres et déprimés dans la pluie et le froid qui leur sont tombés dessus depuis des semaines, mais depuis la mi-novembre ils dorment au sec et à l'abri du vent.

Les ressources de l'association sont très faibles, mes efforts personnels pour collecter de l'argent ne pourront jamais suffire, ce qui fait que malheureusement la réactivité est freinée par ce manque.
Si vous voulez soutenir l'action, préparer un mandat cash au nom de Michelle Compton (la présidente de Jardins félins), et lui communiquer le numéro par email à foyerfelin@gmail.com et par téléphone au 06.63.61.06.74.

APPEL A L'ACTION : -

Chez certains vétérinaires les frais sont réduits au tarif professionnel pour les bénévoles de Jardins félins, alors si le vôtre est d'accord pour participer, sautez sur l'occasion pour faire stériliser les chats que vous nourrissez ou ceux de vos voisins enfin d'en finir avec le débordement de chatons vers votre jardin et la route.
Donnez des dépliants aux voisins dépourvus d'internet.
Jardins félins a toujours besoin de bénévoles où qu'ils soient en France pour amener chez les vétérinaires les chats des villages, fermes et quartiers.
Contactez : foyerfelin@gmail.com


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y