Accueil

livres papier : à partir de 4 € environ



livres électronique : 2,99 €

Le Guide des amis des chats

Produits ménagers
Jardinez bio
Fenêtes
Clôture du jardin


PRODUITS MENAGERS ET D'HYGIENE

¤ Les chats ont un système nerveux beaucoup plus fragile que celui d'un chien ou d'un enfant.

¤ Les parfums synthétiques dans les produits de nettoyage sont toxiques (carcinogènes) et ils entrent dans le sang par les organes olfactifs.

¤ Les produits vendus pour rafraîchir les moquettes laissent des traces invisibles très toxiques aux organes vitaux et les chats marchent et roulent sur les moquettes puis s'empoisonnent en se léchant.

¤ Les désinfectants, de tout sorte, tous les produits antibactériens, nettoyants pour les W.-C., les surfaces, sols ou fenêtres, polluent l'air, l'eau et ne servent en rien votre santé, ni votre hygiène.

Ils entrent dans votre sang par vos poumons, perturbent vos hormones, vos enzymes et tuent votre flore protectrice.

¤ Les lingettes jetables laissent des traces d'une substance mortelle pour les chats s'ils marchent sur les surfaces qui viennent d'être essuyés.

Les substances mortelles des lingettes traversent la peau des coussinets.

Pour garder la santé :

Pour connaître les logo repères qui s'affichent sur les produits non-testés sur animaux, qui sont donc naturellement non-toxiques, vous avez la liste sur :

cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html

Une liste de marques saines se trouve à :

http://www.international-campaigns.org/bronzez-sans-cruaute/cosmetiques-ethiques-ic/

Les produits fait-maison :

On peut faire presque tous sorte de nettoyage avec du vinaigre blanc, avec ou sans un peu de savon liquide bio.

Avant l'existence des supermarchés et les publicités télévisées, on utilisait des produits fait-maison simples et efficaces.

Il est simple de faire ses propres produits à partir de savon liquide (ou flocons de savon), d'eau de robinet et de vinaigre blanc.

A ce mélange de base on peut ajouter ou pas, du sel de table, de la bicarbonate, du jus de citron, ou de la chlorite de magnésium.

Ce sont les nettoyants simples qui ont toujours été utilisés car rien ne peut s'inventer de plus efficace.

Vous leur donnez le parfum naturel de votre choix grâce aux huiles essentielles.

Astuces et recettes :

# Les huiles essentielles doivent être très diluées, deux ou trois gouttes :

--> dans du savon liquide pour faire lave-vaisselle (exemples, citron, menthe) ou un shampooing (exemples, ylang-ylang, néroli, orange) ou un gel douce (exemples, santal, cajeput).

--> dans l'eau de rinçage pour adoucissant de la machine à laver (exemples, pamplemousse, mandrine, lavande) avec un flocon de chlore de magnésium pour adoucir le linge.

--> dans un demi-seau d'eau avec du savon liquide et une demi tasse de vinaigre blanc pour laver les sols (exemples, eucalyptus, pin, cannelle).

--> dans du vinaigre blanc dans un vaporisateur pour les fenêtres (eucalyptus, myrte).

# Pour le linge et machines à laver mettez une très petite dose de savon liquide pur, ou utiliser des "noix de lavage" ou des boule magnétiques qui changent la tension de l'eau pour qu'elle suffit pour enlever les saletés des vêtements.

# Faites votre dentifrice : mélanger 50% bicarbonate avec 50% sel, ajoutez selon votre goût quelques gouttes de huile essentielle de Menthe.

# Pour un bain de bouche soit l'eau colloïdale d'argent, ou de l'eau salée que vous pouvez garder au bord de l'évier dans un bocal (genre confiture).

# Les carrelages se nettoient bien avec du vinaigre blanc (diluez une demi tasse dans un demi-seau d'eau.

# Pour les vitres utilisez du vinaigre coupé d'eau. 1:1

# Les sols en bois peuvent se laver au thé. Il suffit de peu car il faut essorer bien pour ne pas rendre le bois humide.

# A la place des désodorisants, sur la peau utilisez des hydrosols (eaux florales) ou l'eau colloïdale d'argent, ou du vinaigre blanc.

# Si vous devez vernir ou repeindre la maison, choisissez des peintures écologiques qui sont vendues en magasin bio (le responsable des commandes peut en commander pour vous).

Ils ont soit la mention "Non testé sur animaux" soit un des logos listés à: cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html

# Plutôt que de faire brûler des bougies et de l'encens (toute fumée est nocive), optez pour un brumisateur d'hydrosols ou diffusez facilement des huiles essentielles en versant quelques gouttes sur un ruban.

# Évitez les aérosols, utilisez un vaporisateur (pulvérisateur) à manette, ou un brumisateur.

Les hydrosols sont des eaux de distillation des plantes. Elles parfument votre maison et sont saines pour la peau et les poumons.

# Pour lustrer les meubles en bois, mettez 1 cuillère à soupe de térébenthine avec 3 cuillères à soupe d'huile de lin et 1 litre d'eau chaude (y inclure du thé noir filtré tardivement, qui alors contient beaucoup de tannins, trop pour être bon à boire).

Mélangez bien et laissez refroidir.

Stockez en bocal en verre et utilisez avec un chiffon doux.

# Contre les puces et acariens. Passez un bon aspirateur partout chez vous une fois par semaine.

Dotez-vous d'un aspirateur cyclonique avec des filtres HEPA pour éliminer les œufs de puces et les acariens.

# Les fourmis détestent l'herbe à chats, la menthe poivrée, la sauge et la menthe verte.

Diluez ces hydrosols ou huiles essentielles dans de l’alcool et du vinaigre blanc et de l'eau, puis vaporisez sur vos surfaces envahis.

Une fois les fourmis retranchées, vaporisez sur les bords des fenêtres et les pas de portes, pour qu'elles restent dehors.

# Pour éviter les infestations de moustiques, éliminez toutes les eaux stagnantes.

Enlevez les feuilles mortes qui bouchent les gouttières, et changez l'eau de boisson des oiseaux tous les semaines.

Déboucheur des conduits d’évacuation :

Verser une casserole d'eau bouillante dans le conduit puis ajouter une demie tasse de poudre de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre, et une tasse d'eau bouillante, puis laisser quelques minutes avant de faire couler de l'eau chaude pour rincer le conduit pendant une minute ou deux.

Vous pouvez mélanger les ingrédients suivants selon votre utilisation :

# Il n'y a rien de mieux pour tout nettoyer que du savon liquide pur et du vinaigre blanc.

Prenez par exemple le savon liquide pur comme celle de Castille, Espagne ou de Marseille, France.

Sous forme de liquide concentré, le savon pur est utile comme base, aussi bien pour faire un shampooing que pour les lessives et le nettoyage des surfaces et sols.

# L'huile d'eucalyptus détache, enlève la colle, enlève le vernis à ongle.

# L'ammoniaque fait briller les verres, nettoie les vêtements, détache, blanchit, dégraisse.

# Le vinaigre blanc désodorise, est inodore et anti-transpirant, revivifie les couleurs des vêtements, les empêche de déteindre, nettoie les fenêtres.

L'utilisez-le dans la machine à laver avec le sel de magnésium, ou, utilisez-le avec du savon liquide pour les vêtements à laver à la main.

# Le borax adouci l'eau, enlève les tâches végétales comme café, thé, herbe.

# Le chlore de magnésium adoucit, l'utilisez dans la machine à laver permet de étendre les lainages rétrécis et rend absorbants les torchons et serviettes en coton ou en lin.

# Le bicarbonate de soude désodorise, nettoie les tuyaux bouchés, nettoie les fours et frigos, nettoie les dents.

# Le sel nettoie le bronze et le cuivre, dégèle les pare-brises.

# Le thé infusé au moins 10 minutes polit les miroirs, fenêtres, verres et surfaces vernies (bois).

# La terre de sommières, peu connue, la fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier est un très bon détachant naturel permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre, le maquillage, et ce sur les tissus délicats, les sols, les meubles.

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/terre-sommieres-terre-naturelle-detachante-4397-cg#toibtdm2QC3GbLjv.99

Nettoyant aux agrumes pour surfaces :

Prenez un pot en verre, mettez des peau de citrons ou d'autre agrumes, couvrir de vinaigre et laisser deux semaines, puis utiliser le vinaigre coupé pour moitié d'eau, pour nettoyer des vitres, sanitaires, carrelages.

# L'eau colloïdale d'argent :

Ajoutez quelques gouttes à l'eau de boisson (si les chats ne s'en aperçoivent pas) pour garder les bouches des chats saines.

Utilisez-la comme déodorant pour sous vos bras à l'aide d'une disque de coton ou d'une petite éponge.

Utilisez-la dans vos produits fait-maison pour les cheveux, lotions, pommades et crèmes de beauté, c'est un conservateur naturel.

Utilisez-la dans un jet dentaire si c'est ce que vous utilisez pour nettoyer vos dents.

Elle fait un bain de bouche excellent, très efficace.

Pulvérisez-la sur les vêtements saisonniers avant stockage, pour éviter les odeurs de moisissure. Laissez-les airer avant de les plier.

Utilisez-la dans le compartiment pour adoucissant de la machine à laver pour éliminer les champignons et odeurs de la machine.

Utilisez-la dans le frigo pour une hygiène impeccable et éliminer les odeurs.

Utilisez-la dans la salle de bain, en plus d'airer toute la journée, pour éviter les tâches de moisissures (champignons).

Pulvérisez-la sur les lits des animaux dans la maison pour éviter les odeurs.

Désinfectez les filtres (d'aspirateur, de climatisation) avec l'eau colloïdale d'argent. Laissez-les sécher avant de remettre dans les appareils.

Si vous faites des conserves, pulvérisez avant fermeture des couvercles.

Pour remplacer les traitements toxiques comme le chlore et le bromure, mettez un litre de l'eau colloïdale d'argent dans un jacuzzi deux fois par mois.

Rincez la peau avec l'eau colloïdale d'argent pour soulager les irritations.

Utilisez-la pour corriger l'odeur vaginale et éliminer les irritations.

Utilisez-la pour l'hygiène des poignets de portes, oreillettes, brosses à dents, interrupteurs, manettes de jeux, téléphones, claviers, lunettes, brosses, peignes.

Rincez l'intérieur des instrument musicaux à vent avec de l'eau colloïdale d'argent.

# Quand vous achetez un objet ou article, vérifiez son odeur, car une odeur de "neuf" est de la formaldéhyde (un allergisant, carcinogène redoutable) ou des retardateurs de flammes (ces toxines ont été retrouvés dans les cancers du sein).

Gardez vos fenêtres ouvertes autant que possible (n'achetez rien de neuf en hiver) et toujours utiliser des draps ou housses ou éviter la contact avec la peau.



Voir Empoisonnement, Allergique.

JARDINEZ BIO

Voir la rubrique Mon jardin, cliquez ici.

FENETRES


Voir tous les témoignages et les photos des installations divers de clôtures de jardins et de protections de fenêtres et de balcons dans le livre "Chats errants, solutions agréables pour toutes personnes".

Liberté-réalité.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z