Accueil

livres papier : à partir de 4 € environ



livres électronique : 2,99 €

Les YEUX des chats



Réflecteurs de lumière :

Les yeux des chats ainsi que les yeux des chevaux et de bien d'autres animaux ont une couche de cellules miroirs sur la rétine (le fond de l'œil) qui reflète la lumière, afin de mieux voir.

Un chat, un cheval ou autre animal qui vous regarde la nuit peut donner l'impression que ses yeux sont des sources de lumière.

La pénombre n'est pas le noir total, leurs yeux renvoient la lumière que vous y apportez, ou d’autres sources dans l’environnement.

Dans l'ancienne langue Égyptienne le mot "mau" a deux significations : "chat" et "voir".

L'on peut lire que le chat vivant dans nos habitations la nuit nous protège de l'obscurité.

Attention : Ne jamais utiliser d'antiseptique proche de l'œil.

NETTOYAGE :

Utilisez de l'eau salée (1 cuillère à café dans une tasse d'eau de source).

S’il y a des amas secs, imbibez-les avec de l'eau tiède pour ensuite les essuyer sans appuyer ni frotter, et si les amas ne s’en vont pas, continuez de même toujours en douceur.

N'arrachez pas !

Si vous enlevez les saletés "à sec", vous abîmez douloureusement la peau, vous privez la peau de sa protection naturelle contre l'acidité de l’écoulement, puis elle devient douloureuse.

Traumatisme ? Infection ? Grattage ? Corps étranger ?

Empêchez le chat de se gratter sinon il va s’occasionner un prolapsus de l'œil.

Tenez le chat pour qu'il ne s'abîme plus et mettez-lui un « collier élisabéthain ».

Ce collier peut être improvisé avec un demi-cercle de carton, et découpez un petit demi-cercle pour le cou, scotchez-le en place.

Puis gardez le chat dans la même pièce que vous afin de le surveiller pendant que vous appelez la clinique vétérinaire.

Si l’œil est touché, mettez un gel comme de l’aloe vera, sur le globe, si vous en avez.

Le vétérinaire va nettoyer les débris d'infection derrière l’œil.

Si il y a une graine d'herbe logée que vous n’arrivez pas à enlever sans faire mal à l’œil du chat, confiez au vétérinaire le soin de la lui enlever sans abîmer l'œil.

Si il y a une poche sous un œil, voir "Abcès dentaire" au chapitre "La bouche et la dentition".

LA TROISIEME PAUPIERE :

Si la troisième paupière est visible sur une partie des yeux, c'est que les intestins ou le foie sont douloureux.

Il a besoin de soins purifiants, sans quoi le chat peut avoir une anémie foudroyante, le cœur abîmé par des toxines des bactéries, des difficultés à respirer (insuffisance cardiaque) et il va uriner jaune fluo puis mourir.

Soins :

Voir les rubriques "Leptospirose", "Entérite infectieuse", et "Vers" au chapitre "Le ventre et le système digestif".

Suivez les conseils à la rubrique "Soins du chat malade", au chapitre "Constituer un traitement complet".

CONJONCTIVITE :

Symptômes :

Les tissus autour de l'œil sont rouges et enflammés ou gonflés.

Causes :

Les yeux sont irrités par un virus de l'herpès, un rétrovirus, un parasite, souvent un Chlamydia ou un Borrelia, une allergie aux produits synthétiques, ou un corps étranger logé dans l'espace orbitaire.

Ces tissus conjonctives enflammées sont vulnérables aux bactéries qui peuvent endommager la cornée (surface du globe oculaire).

Soins :

Utilisez des gouttes de N-acétylcystéine (N.A.C.) ou rincez les yeux à l'aide d'un disque de coton saturé de lait ou avec une tisane refroidie de Camomille ou Bala (Sida cordifolia, S. rhombifolia, S. acuta).

Donnez à manger un jaune d’œuf cru par jour ou le faire couler sur ce qu’il préfère manger.

Ajoutez quelques gouttes de teinture-mère des plantes Bala (Sida cordifolia, Sida acuta ou Sida rhombifolia), Scutellaria baicalensis, Berberis, et Réglisse.

Commencez avec trois gouttes de chaque. Donc, 6 gouttes minimum, dans du lait cru (du producteur) ou lait "lactose-réduite".

Le L-Lysine en poudre ajouté à la nourriture aide si la conjonctivite est provoquée par le virus de l'herpès.

Le jus de Plantago dans les yeux calme l'irritation et désinfecte localement.

Enlevez les fibres du jus ou utilisez un extracteur de jus (petit électroménager qui fait du jus de légumes frais).

La tisane de Camomille (infusez des fleurs 2 minutes, filtrez puis laissez refroidir couvert, appliquez). Elle peut être versée dans l’œil depuis une pipette ou un coton.

Pour les tisanes suivantes laissez la plante dans la tisane jusqu'au refroidissement c'est refroidi, puis passez dans un filtre (j'utilise un filtre plastique de cafetière), pour ensuite l’appliquer : soit Isatis, Bala (Sida cordifolia, Sida rhombifolia, ou Sida acuta), Alchornea cordifolia, Corydalis longipes.

Ces mêmes plantes peuvent être achetées sous forme de teinture-mère (à mélanger à du lait "lactose-réduite"), pour un usage interne contre l'infection générale.

Une fois guéris les chats peuvent, lors d'un stress, rechuter car les virus restent dans les cellules du corps, alors gardez-les au chaud, et s'ils doivent habiter dehors ajoutez de l’isolation à leur cabane qui doit les protéger efficacement contre le vent et la pluie.

Pour renforcer la résistance aux infections futures, donnez un ou deux jaune(s) d'œuf par jour.

Donnez aussi chaque jour un mélange d'une cuillère à café de graines de lin fraîchement moulues (dans votre moulin à café électrique).

Ajoutez-les à un peu d'eau et remuez avant d'ajouter du lait "lactose-réduite".

Parfois des sardines en gelée (pour chats) ou dans de l'huile d'olive.

Voir la rubrique "Chlamydia".

JAUNISSE :

La jaunisse vient le plus souvent de la destruction excessive de globules rouges que d'une insuffisance du foie.

Voir les rubriques "Anémie" et "Jaunisse", au chapitre "Le cœur et le sang", et la rubrique "Leptospirose", au chapitre "Le ventre et le système digestif".

HERPES :

L'herpès félin est spécifique aux chats, vous ne pouvez pas l'attraper d'un chat.

Causes :

Stress. Divers types de virus d'herpès sont presque toujours présents sans symptôme dans chaque être vivant mammifère, les symptômes se manifestent lorsqu'on est stressé et génétiquement susceptible à cette famille de virus (les herpès).

Symptômes :

Une congestion purulente des yeux, éventuellement une kératite ou des ulcères cornéens ou ulcères autour de la bouche et des éternuements occasionnels.

Soins :

# Saupoudrez une nourriture appétissante de L-Lysine que l'on peut acheter en gélules dans les magasins diététiques ou biologiques.

Dose : 250 mg par chaton (une demi-capsule, en général). Ouvrez la capsule pour saupoudrer le contenu sur la nourriture.

# Plantes à utiliser en tisane (pour les plantes racines ou écorces faites bouillir quelques minutes), et à ajouter à sa nourriture à raison d'une cuillère à soupe de tisane par repas au départ (environ trois fois par jour) selon les plantes que vous trouvez en vente : Houttuynia cordata, Réglisse (racine), Sophora flavescens, Scutellaria biacalensis (racine) et Bala (Sida cordifolia, Sida acuta ou Sida rhombifolia).

Et, en teinture-mère : Bidens pilosa, Astragalus membranaceus (ou Astragalus mongolicus) racine. Donnez trois gouttes de chaque dans sa nourriture, puis augmenter (doubler à chaque prise jusqu'à voir une amélioration, puis diminuer lentement une fois que les symptômes disparaissent).

# Faites un collyre d'une capsule de N-acétylcystéine (N.A.C.) et un peu d'eau à garder au réfrigérateur et utiliser dans les 3 jours.

Voir aussi "Stress" dans la rubrique "Neutraliser les causes" (au chapitre "Constituer un traitement complet").

AVEUGLE :

Les chats aveugles se servent des odeurs et de leur mémoire spatiale pour retrouver leur chemin.

Si vous avez un chat aveugle :

# Ne changez pas les meubles ou le bac à litière de place !

# N'encombrez pas un endroit d'ordinaire vide.

# Si vous portez le chat, pour éviter de le désorienter, posez-le à un endroit qu'il pourra reconnaître et d'où il saura s'orienter.

# Les sons étant évidemment très importants pour un chat aveugle, il peut aimer les jouets qui tintent.

# Ne jamais laisser un feu allumé sans surveillance et avant de partir, éteignez-le puis étalez immédiatement les braises pour les refroidir afin d'éviter un rallumage spontané.

AVEUGLE SOUDAINEMENT :

Symptômes :

Le chat semble confus, désorienté avec des pupilles largement dilatées.

Mais les pupilles très dilatées sont aussi le symptôme d’une énorme douleur (empoisonnement ou traumatisme physique) ou d'une insuffisance respiratoire (pneumonie) ou cardiaque.

Causes :

Un empoisonnement (aux neurotoxines) peut rendre aveugle.

La faiblesse cardiaque est due à l’inefficacité des valves du cœur suite à une infection alimentaire (viande périmée).

Un saignement des capillaires dans les yeux entraîne le détachement de la rétine lors d'un état diabétique incontrôlé.

Un type de virus d'herpès qui peut infecter le foie, les poumons, les yeux et les nerfs des jambes, ou un des virus transmis par les moustiques et tiques, quand le système-immunitaire du chat est « distrait » par les effets néfastes persistants d'un vaccin, ou d'un autre médicament artificiel, ou par de la malbouffe.

Soins :

# Les antidotes aux empoisonnements (glutathione,...), mais dans tout les cas une dose de charbon-activé va absorber le produit des intestins et la bile et ne fera pas de mal quelque soit le cas (empoisonnement, diabète, ou affaiblissement du système-immunitaire).

Si vous savez quel produit a été ingéré, l'antidote spécifique pourrait être injecté par le vétérinaire le plus vite possible. (Par exemple le vitamine K contre le Warfarin).

Dès votre arrivée, insistez poliment pour faire soigner votre chat en urgence sans attendre.

# Une rétine détachée peut se rattacher dans les jours qui suivent, sinon le dommage devient permanent.

Gardez le chat bien au chaud pour qu'il se prélasse et l'encourager à se détendre sur le dos, même si vous devez rester à lui caresser le ventre pendant des heures.

# Pour une infection alimentaire, donnez charbon-activé puis en teinture-mère donnez Réglisse et Bala (Sida cordifolia, Sida acuta ou Sida rhombifolia), plus, si possible, Houttuynia cordata, Bidens pilosa, Isatis, et les poudres de Fo-ti (Polygonum multiflorum), Cimicifuga, Kudzu (en poudre de la racine), Scutellaria biacalensis (cette dernière à l'aide d'une pipette car amère).

# Pour un virus d'herpès ou un virus transmis par des insectes :

Donnez les teintures-mères ou poudres d'au moins deux des suivantes Corydalis, Réglisse, Scutellaria biacalensis, Polygonum cuspidatum, Isatis, Houttuynia cordata, Sophora flavescens.

KÉRATITE :

Symptômes :

Yeux d'apparence brouillés, bleuté.

Causes :

¤ Une accumulation de toxines dans le foie ;

¤ S’être endormi trop proche d’un feu (les yeux s’ouvrent pendant la sommeil et le surface « cuit ») ;

¤ Manques nutritionnels ou malbouffe depuis des années.

¤ Borrelia infections

Soins :

# Dans ses repas mettez des carottes fraîchement râpées, jusqu'à ce qu'elles atteignent 20 % du volume de ses repas.

# Des haricots verts, du brocolis ou des courgettes cuits, de la salade, du concombre bio (avec sa peau) crus, peuvent remplacer occasionnellement les carottes.

# Incorporez une pincée de poudre de kelp, pour la chlorophylle.

# Les pro-biotiques à chaque repas pendant un mois sans interruption.

# 30mg de CoQ10 hydrosoluble.

# Une goutte de vitamine D3 en émulsion.

# Donnez des jaunes d’œufs quand il en veut.

# Une cuillère à café de graines de lin fraîchement moulues chaque jour.

# Les plantes pour renforcer les parois des capillaires sont Polygonum cuspidatum, Fo-ti, Aubépine et Astragalus.

# Voir aussi la rubrique "Bartonella, Borrelia et al" (au chapitre "Le cœur et le sang")

CATARACTE :

S'il est prévu une opération d'une cataracte, le vétérinaire exécutera probablement un électrorétinogramme (examen électrophysiologique de l’œil) pour être sûr que la vision sera effectivement restaurée une fois la cornée nuageuse retirée.



Voir Leptospirose, Typhus, Empoisonnement, puis ensuite Déshydratation, Vers, Bartonnella, Hyperthyroïdie, Coryza, Influenza, Herpès, Chlamydia, Taurine, Coryza, Allergies, Déshydratation, Vieillissement, Feu, Hypertension, Insuffisance rénale, Diabète, Alimentation,

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z